Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ahmed Akkache : un militant d'exception (10 novembre 1926 - 8 octobre 2010 )احمد عكاش: مناضل استثنائي

Ahmed Akkache : un militant d'exception (10 novembre 1926 - 8 octobre 2010 )احمد عكاش: مناضل استثنائي

Ce blog se veut un hommage reconnaissant pour un révolutionnaire algérien exceptionnel que fut si Ahmed. Bonne lecture.

1er Novembre 1989 a été enterré Kateb Yacine voici son oraison funèbre lu par son ami Ahmed Akkache

 

Le discours de l’AdieuKateb Yacine préfaça le livre "L'évasion" d'Ahmed Akkache

Lu par Ahmed Akkache

Adieu Yacine

Ici s’arrête notre chemin

Tu vas dormir maintenant de ton dernier sommeil, dans la terre algérienne, cette terre âpre et dure, berceau de nos ancêtres, à laquelle tu as tant donné et que tu as si admirablement comprendre et exprimer tout au long de ta vie.

Tu as toujours été du côté des humbles, des faibles, des opprimés, défendant inlassablement les dockers ou les mineurs en grève, soutenant les femmes dans la lutte pour leurs droits, les jeunes kabyles dans leurs revendications identitaires, les peuples du Viêt-nam et de Palestine pour leur combat pour la liberté.

Tu n’as jamais accepté de te soumettre, de baisser la tête devant les puissants, les injustes, les accapareurs des biens du peuple,  préférant les rigueurs de l’exil aux lâches délices de la soumission.

Tu n’as jamais accepté de goûter au miel empoisonné de la corruption, refusant avec intransigeances toutes les prébendes et vivant modestement des seuls fruits de ton travail et des revenus de tes publications.

C’est ce qui explique l’amour et l’admiration que te vouent tant de nos compatriotes, mais aussi la haine des ennemis de la liberté, des faux dévots et des corrompus qui ont toujours cherché à étouffer ta voix dans ton pays lui-même.

Ils n’ont pas réussi, et ton départ aujourd’hui est devenu un véritable hymne à la vie. Ecoute Yacine ces milliers de citoyens, connus et inconnus, qui nous accompagnent, tous ces jeunes, ces femmes, ces vieux militants, écoute les cris, les chants et les pleurs mêlés de tant de simples gens qui t’aiment.

Tu nous quittes au moment où de lourds nuages s’amoncellent sur notre pays. Mais ta voix et ton œuvre seront toujours présentes et nous aideront à surmonter les difficultés et les obstacles.

Tu as contribué à nous rendre le sens de la beauté et des grandes valeurs humaines. Tu as stimulé en nous l’amour de notre patrie, le respect de notre peuple, le courage, et la confiance dans la victoire finale de notre cause.

Merci Yacine, et Adieu…

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article